Festival Moulinstock

Activistes du reggae et de la musique indépendante depuis 2001, DANAKIL sillonne les routes du monde entier, délivrant des centaines de lives brûlants qui font une grande partie du succès du groupe.

Leur dernier album LA RUE RAISONNE (Baco Records / Baco Distribution, Octobre 2016), prouve que le collectif n’a rien perdu de sa force, ni de son envie. Ce 5ème opus remet le groupe sur le devant de la scène militante et engagée francophone. Le premier single, « 32 MARS » fut d’ailleurs une chanson composée en marge des concerts organisés par le groupe et leur entourage en soutien au mouvement Nuit Debout.

Musicalement, le groupe a continué d’évoluer, en faisant confiance aux beatmakers « maison » pour muscler ses productions. Le résultat est un reggae roots nouvelle génération, bien ancré dans l’air du temps, avec une musique métissée, un humanisme sincère et le désir de dire les choses comme elles viennent, pour faire entendre une voix différente.

Une attention toute particulière a aussi été accordée au mixage de l’album au sein d’un studio 100% analogique, permettant aux musiciens de livrer un album charpenté, aux basses lourdes, avec une réelle profondeur de son.

Côté collaborations, DANAKIL choisit une nouvelle fois de se faire plaisir en invitant la crème de la scène world et reggae. Le chanteur allemand PATRICE est ainsi présent sur la tracklist en partageant avec BALIK (chanteur de Danakil)le titre « Paris la Nuit », hommage noctambule à la capitale parisienne. DANAKIL convie une sacrée équipe de chanteurs sur le titre « WORLD OF REGGAE MUSIC », déclaration d’amour au style musical qui lie tous les intervenants : ANTHONY B, FLAVIA COELHO, NATTALI RIZE, JOSH DE THE SKINTS, BRAHIM, VOLODIA, YANISS ODUA, NATTY JEAN et U-ROY !

Produit, distribué et édité par leur label Baco Records, fondé par les membres du groupe en 2012, qui connait lui aussi un développement significatif, ce nouveau projet est un exemple même d’autoproduction à la française !

Après avoir fait complet dans la quasi-totalité des salles visitées lors de la première phase de la tournée en automne 2016 (dont un double Trianon parisien complet les deux soirs), DANAKIL a confirmé son statut de tête d’affiche sur les festivals d’été, en se produisant sur deux des plus gros événements reggae en France : le Reggae Sun Ska Festival et le No Logo Festival. Le groupe aura également marqué de son empreinte des festivals majeurs tels que le Festival du Bout du Monde en Bretagne, Le Montjoux Festival, le Festival du Chien à Plumes, la Fête de l’Huma à la Courneuve ou encore le Live In Tignes à 2000m d’altitude. Sur le plan international, DANAKIL a ravi son public africain en se produisant sur le plus gros festival reggae d’Afrique à Abidjan (Abi Reggae), et, pour la 5ème fois en 8 ans, sur le mythique Summerjam à Cologne en Allemagne (concert capté par la chaîne nationale allemande WDR). DANAKIL est aussi allé présenter son dernier album au Canada avec une série de concerts à travers le Québec durant l’automne 2017.

En parallèle des tournées, le groupe enchaine les projets. Le tout dernier en date est un troisième album dub intitulé DANAKIL MEETS ONDUBGROUND sorti en Novembre 2017. Un superbe travail opéré par le collectif ONDUBGROUNDqui remix LA RUE RAISONNE. Un opus hors norme, mixant trap music, dub, dubstep, qui montre une nouvelle fois le talent et la créativité de DANAKIL, toujours avide de nouvelles expériences à partager, salué par le public autant que la critique (4 clés Télérama, album dub physique de l’année par Reggae.fr…).
Leur public les demande, les opportunités sont là… Le groupe continue donc sa route à travers le globe et repart en tournée pour toute l’année 2018.

Partager